La plage du Havre

Pour se balader, faire du sport ou bien se détendre, la plage est le lieu de rendez-vous favori de bon nombre de Havrais, quelle que soit la saison. C’est aussi l’occasion de découvrir et d’observer, au gré des marées, la nature sous toutes ses formes en passant notamment par la promenade de la plage, ou en allant vers le Cap de la Hève où les falaises et les valleuses font la beauté du littoral. 2 km de plage à vivre !

Quartier Saint François

Le cocon étoilé se situe au cœur du quartier Saint François au Havre. C’est l’un des plus vieux quartiers du Havre. Situé en ville basse, entre le port et le centre reconstruit, il regroupe aujourd’hui un nombre important de bars et restaurants qui en font un lieu animé du Havre.

L’arche des conteneurs

Situées en proximité de l’appartement, deux arches de conteneurs fixés les uns aux autres de 25 mètres de haut s’entrecroisent, quai Southampton, tout au bout de la rue de Paris. La Catène de conteneurs a été imaginée par l’artiste Vincent Ganivet. Un jeu de couleurs de verts clair et foncé, bleu, magenta, rouge, orange et jaune. Une sorte d’arc-en-ciel.

Le volcan, espace Oscar Niemeyer

L’extrémité ouest du bassin du commerce s’achève sur Le Volcan, espace culturel havrais et scène nationale, œuvre d’Oscar Niemeyer, finalisée en 1982. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier. L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale.

Aujourd’hui, à l’emplacement de l’actuel Grand Volcan, la scène nationale Le Volcan poursuit son activité de diffusion et de production de spectacles vivants dans environ 4 000 m². La réhabilitation de cet espace a mis l’accent sur les jeux de lumière et le choix des matériaux. Le bois est à l’honneur : sièges en tissus et bois, parquets, nouvelles banques d’accueil en bois. Le foyer est radicalement transformé : il permet des rencontres d’après-spectacle ou des cafés-concert. La petite salle est réservée aux petites formes de spectacles – notamment pour enfants – et aux conférences. A l’emplacement de l’actuel Petit Volcan, une vaste médiathèque municipale a ouvert ses portes le 3 novembre 2015. Ce nouveau lieu d’environ 5 000 m² est un véritable point d’ancrage culturel dans la ville : on y trouve une large offre documentaire contemporaine imprimée, musicale, visuelle, physique et numérique, pour toutes les générations, ainsi que de nouveaux services : une cafétéria, des salons d’écoute et de visionnement de films, le tout dans un cadre et un confort soignés.

La forêt de Montgeon

Ce parc de 270 hectares est une véritable base de loisirs. Equipé de terrains de football, d’aires de jeux, de parcours accrobranche ainsi que d’une zone cavalière, la forêt de Montgeon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.

Les jardins suspendus

Depuis 2008, les Jardins Suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à ses visiteurs un univers de découverte végétale et sensorielle. Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.